downloadJ'ai vu la recette des "Mikado" dans le Cuisine actuelle du mois de janvier et j'ai  trouvé l'idée sympathique mais il me manquait quelque chose pour en faire un vrai dessert et je me suis dis qu'une mousse au chocolat ferait bien l'affaire et c'est le cas.

Par contre mes "Mikado" ressemblent plus à des gressins, car la pâte sablée est assez friable et il n'est pas facile de modeler des bâtonnets super fins sans les casser( pour ma part) mais le résultat est quand même très bon.

 

Ingrédients pour les "Mikado": 125 g de farine/50 g de sucre/85 g de beurre mou/ 1 oeuf/ 30 g de poudre d'amandes/ 20 g de chocolat noir( ou autre selon les goûts)


Mélangez 75 g de beurre mou (réservez les 10 g restant pour le chocolat)avec le sucre, rajoutez l'oeuf, puis la farine et la poudre d'amande et une pincée de sel, faire une boule et mettre au frais sous un torchon au moins 2 heures.

Chauffez le four à 150 ° C, prendre des petits morceaux de pâte en faire une boule et roulez les jusqu'à obtenir un bâtonnet et ainsi de suite, alors je me suis mise directement sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé pour éviter de transporter les bâtonnets) environ 10/12 minutes bien les laissez refroidir puis décorez les avec le chocolat fondu avec le beurre.

Pour la déco j'ai mis les bâtonnets dans des tasses à café pour les espacer et qu'ils ne se collent pas entre eux. 

 

Ingrédients pour la Mousse au Chocolat : une tablette chocolat noir patissier/ 60g de beurre/ 6oeufs/ 60g de sucre/ sel

 

Faire fondre au bain marie le chocolat et le beurre, séparez le blancs des jaunes, montez les blancs en neige avec une pincée de sel.

Mélangez les jaunes et le sucre, rajoutez le chocolat mettre une partie des blancs  et bien mélangez puis rajoutez délicatement le reste des blancs en soulevant doucement le mélange.

Mettre au frais soit comme moi dans des petites verrines ou autre à votre convenance et laissez bien 2 heures au frais

Régalez vous

Retour à l'accueil